Si j’avais une baguette magique, voilà comment je m’en servirais pour améliorer la vie à TANINGES et dans la vallée du Giffre.

"Ce qui va bien : plein d'association qui proposent de nombreuses activités pour les petits et grands. Ce qui me manque :
plus de mobilité douce ( les cycles pour les piétons) afin d'avoir moins de voiture au quotidien. Un bistro/lieu de vie ou on pourrait faire tout un tas de trucs : petits concerts, ateliers divers. Pourquoi ne pas demander aux lieux existants déjà d'évoluer un peu vers cela si ça les intéresse. Installation de producteurs qui font autre chose que que du reblochon (producteur de volaille par exemple). Une cuisine centrale et une vraie cantine pour l'école qui permette à nos jeunes de manger autre chose que du Elior. "

Ce qui ne marche pas ( du tout ..) La communication avec la commune (le maire)

Une vallée ecorespable avec des élus honnêtes

Je ferais de Taninges un centre névralgique dédié à la qualité de vie des résidents permanents de la vallée, en assumant ce rôle de centralité que la commune a sans doute toujours connu et en renforçant les services aux habitants de la vallée (publics, associatifs, culturels, commerciaux, ludiques...).

Si j'avais une baguette magique, je commencerai par mettre à la tête de la commune des personnes plus à l'écoute des gens, des personnes que l'on voit plus souvent, des personnes plus conviviales afin que les échanges puissent être fructueux et constructifs. De ce coup de baguette, beaucoup de choses devraient voir le jour et s'améliorer ...

Je tracerais des pistes cyclables, je municipaliserais le service de l'eau, j'embaucherais un cuisinier pour la cantine

Je souhaiterai du débat public et qu'on cesse d'opposer les gens d'ici des gens venus d'ailleurs : les faux Jacquemards. Ceci pour construire ensemble l'avenir d'une vallee qui soit capable de franchir le cap durablement des 100 prochaines années!

plus de clarté sur les projets, respect des engagements électoraux (ex piste cyclable), plus de visibilité sur le fonctionnement de la commune

Des pistes cyclables pour faire ses courses localement en toute sécurité.

Quelle vision pour quel avenir ? Le capitaine semble naviguer à vue vers une destination que lui seul et quelques affidés connaissent.

Renouveler l'équipe dirigeante. Le reste en découlera...

je ferais construire une cantine adaptée à tous les âges, avec des repas fait sur place avec des produits locaux et respectueux de nos enfants et de l environnement.

"Bonjour,
Je pense que cette question devrait apparaître à la fin du sondage. A cet endroit c'est un peu tôt. Les gens n'osent pas ou n'ont pas d'idées sur le type de réponse attendue. Et en ce qui me concerne, je changerais le maire !"

La démolition du perchoir de cabine téléphonique a coté de l'église

Une question si ouverte dans le questionnaire arrive peut-être un peu tôt. Je dirais déjà simplement que pour que ça marche mieux à Taninges il faudrait sortir de cette mono-vision du vieux propriétaire de terrain un peu bourru qui n'aucun regard sur le futur, tant que ça vends, tant que ça fait venir du monde!

j'éviterais la circulation automobile et ferais un centre piéton et cyclable.

Je ferai des pistes cyclables, je ferai en sorte que le marché fonctionne, je laisserai l'herbe pousser, j'organiserai des activités de solidarité ...

Je créerait une ambiance conviviale dans le vieux centre par une requalification des espaces publics, une incitation au développement commercial et une animation régulière.

"piste cyclable. plus de bus pour cluses. un bar vivant le soir. "

Je construirais une salle de Gym/Trampo/Prépa ski

"Le gymnase serait un lieu pour le sport uniquement. (pas pour les foires au vin, concert, bourse aux ski,...) Je créerai une salle de gymnastique et trampoline spécialisée. (ce qui libérerait de l'espace et des créneaux au gymnase pour les autres sports !, sécuriserait la gymnastique-pour le club de gym et les écoles-dans un espace sans manutentions permanentes. (liste d'avantages non exhaustives ici) "

Route du praz de lys finie, une salle de gymnastique, une seule et même cantine pour l'école primaire.

"Avec une baguette magique je redonnerais vie a Taninges et je stopperai cette réputation de ""ville dortoir"". Avec une baguette magique j'ameliorerais les conditions d'accueil et de vie de nos écoliers, plus rien n'est adapté : a l'école maternelle : locaux vétustes, travaux en attentes depuis des mois et des mois, étages dans les classes (pas adapté a des touts petits, dangereux,...), Cours petites et préaux qui ne peut accueillir tous les élèves..

Manque d'une salle pour accueillir les parents (spectacle, exposition,....) Les conditions d'accueil de la cantine dans des algecos (??????) Pas adapté, bruyant ++++ . Enfants de la primaire qui vont manger au collège, par temps de pluie sans moyen de se changer si ils sont mouillés... Pas de mieux a proprement parlé pour le clap, prix exorbitants de la cantine, manque de moyen de garde pour nos chérubins.

Pour les aînés : craintes de se déplacer en ville (depuis Flerier par exemple) : trottoir abîmé, route dans un état pitoyable a certains endroit, rafistolé mais qui ne tiens pas dans la durée... "

Avec des idées plus inspirées et inspirantes

"Rues piétonnes sur le vieux bourg et le centre de Taninges (trop tard?),plus d'arbres sur les PK, pistes vélos sur route vers Samoëns, et sur av. des Thézières. Café associatif, ou petit café sortie ciné ! Cantine bio, magasin Producteurs etc, etc..."

"Réactivation de la liaison ferroviaire de la vallée du Giffre au moins jusqu’à Samoens. Liaison directe par télécabine depuis la gare de la vallée jusqu’au Praz de Lys où Sommand. Du coup moins de voiture sur le plateau. Capitaliser sur le Praz de Lys comme lieu de bien être et de qualité de vie ou les citadins et actifs professionnels pourraient venir se ressourcer, plutôt que d’essayer de copier les grandes stations de ski.
Disparition du rallye du Mont Blanc qui fait fuir prématurément les touristes dès la fin Août et précipite la fermeture de la station. Renouvellement de l’offre commerciale du Praz de Lys en favorisant les jeunes motivés pour faire vivre la station à l’année."

Circuler en toute sécurité à vélo

"Je lancerais une démarche d'information et d'aides pour orienter la vallée dans une démarche vertueuse (et pourquoi exemplaire pour d'autres collectivités) de transition énergétique (sur le bâti principalement) pour être moins dépendant des ressources fossiles dont l'approvisionnement est sous contrainte depuis 2008 en Europe (données OCDE).

1 axe basé sur la réduction des émissions de CO2 (aide au remplacement des installations de chauffage au fioul dans les bâtiments individuels, collectifs, et les bâtiments municipaux).
1 axe basé sur la réduction de la consommation énergétique (rénovation thermique de l'habitat, exigences accrues sur les constructions neuves).
1 axe basé sur une production locale d'énergie (hydroélectricité - production ""biogaz"" au niveau de la nouvelle STEP). = investissements sur l'avenir dans un contexte international où le poids de l'union européenne (donc la France) se réduit face à des concurrents de poids dans l'accès aux énergies fossiles dont la grande majorité est produite hors U.E. > donc incertitude sur les approvisionnements en énergie fossile à moyen terme au niveau macro-économique"

Mise en place d'un service de mini bus inter communal afin de désenclaver les lieux- dits et limiter l'usage de la voiture.

je voudrais changerais la ville pour faire des appartements dans les vieille usine qui ne sont plus en fonction au lieu de construire des maison et faire des pistes cyclable dans la vallée

j'améliorerais les transports en commun et les pistes cyclables

Je proposerai des services répondant à l'ensemble de la population. Tous les actifs ne peuvent pas travailler sur la commune, donc il faut prévoir des structures adaptées à chaque classe d'age pour les enfants. Concernant les déplacements dans la vallée, il faut aménager les infrastructures. Pour les personnes dépendantes proposer des solutions de déplacement également.

j'essayerai de créer un lieu de vie plus en relation (harmonie) avec la nature en la respectant d'avantage et en mettant en avant les acteurs de la nature

Orientation plus écologique dans la commune: mobilité vélo et pédestre à mettre en place, mieux sauvegarder le côté village de Taninges et de tous ses hameaux

"l'organisation en général : non respect de l'habitant du bourg, négligence de taninges bourg au profit du Praz de Lys, sentiment, en tant qu'habitante que le touriste est privilégié au détriment du contribuable local (par exemple avec la fibre internet, qui va être installée au praz de lys mais pas sur taninges même).

Mauvaise gestion et organisation des associations et actions diverses (école primaire : nous sommes avertis au dernier moment de la tenue de stand à la sortie de l'école de vente de glaces/bonbons ou autre afin de récolter de l'argent pour le FSE, ... avec impossibilité de s'organiser pour y amener nos enfants, donc nous ne pouvons pas participer et nos enfants sont déçus...)

Négligence voir mise en danger des citoyens et surtout des enfants : pendant les travaux au centre ville, déviation de la circulation en la faisant passer devant l'école maternelle et l'école primaire avec des travaux réalisé en période scolaire au lieu de privilégier les périodes de vacances scolaires.

Dans le bulletin d'il y a quelques années, il était présenté le diagramme sur les dépense de la municipalité concernant Taninges, d'une part, et Le Praz de Lys d'autre part. Je me rappelle avoir tiqué sur la part très (trop?) importante de budget utilisé pour les charges salariales concernant Le Praz de Lys.

Création d'une nouvelle station d'épuration pour palier à l'augmentation de la population en période touristique dont le coût est TRES largement supporté par les ménages et qui fait de Taninges une des communes en France où l'eau est la plus chère."

Redonner de la vie pour qu'on ait envie de s'y arrêter

Supprimer cette circulation routière débile qui pourrit le village

Développer les pistes cyclables

Création de place de crèche, ralentisseur sur la rue de champfleury, piste cyclable pour aller à Cluses, à Samoens, et à Mieussy

"soutenir un retour à l'artisanat et aux commerces aux rez de chaussées du vieux bourg, revitaliser le centre historique de taninges Améliorer la circulation du carrefour vers samoens/les gets... pic de pollution tous les soirs..."

Je rêve d'une déviation afin que le centre de Taninges retrouve sa sérénité, plus de voitures garées sur les trottoirs qui empêchent les poussettes ou fauteuil roulant ou vélo d'être en sécurité, je rêve de l'interdiction du passage du rallye du Mont Blanc, je rêve de l'interdiction de la manifestation des Harley Davidson tout comme un contrôle réel des motos (et voitures) bruyantes, la vallée est une caisse de résonance. Le bruit est le grand oublié des revendications c'est dommage.

Aménagements de pistes cyclables

je ferai plus d'endroit pour les enfants et je créerais une piste cyclable jusqu’à verchaix