Logement, urbanisme, bâtiments publics



Finaliser le PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU) en associant réellement la population à l’élaboration d’un projet global d'aménagement et d'urbanisme.

LUTTER CONTRE LES DIFFICULTÉS D’ACCÈS AU LOGEMENT, en particulier DES JEUNES, en facilitant l’accès à des logements à prix raisonnable sur le modèle de “L’HABITAT PARTICIPATIF”.

Création d’une RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE en “habitat partagé”

Etablir un plan de RÉNOVATION DES BÂTIMENTS PUBLICS, avec l’aide de conseillers “Faire”.

ACCOMPAGNEMENT par la commune des COMMERÇANTS et ARTISANS qui souhaitent s’engager dans la RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE de leurs bâtiments.

Sur ce thème, j'ai des remarques ou d'autres propositions.

Trouver des solutions pour que les jeunes puissent se loger raisonnablement. Un problème récurrent dans les endroits touristiques mais qu'il ne faut pas perdre de vue. Trop de résidences secondaires aux volets fermés 10 mois de l'année et des jeunes qui font des km tous les jours pour rejoindre leur lieu de travail.

Limiter la hausse du prix des loyers ; Mise en place d'un fond air bois pour la vallée également touchée par la pollution de l'air...

Construction d'une salle de Gym/Trampo/Prépa ski

"il est de plus en plus difficile pour nos jeunes de trouver de quoi se loger. il y a encore quelques logements à rénover dans la commune. il serait bien de faire des partenariats publique privé pour rénover tout cela. il serait bien aussi d'arrêter de croire que le tourisme d'hiver va perduré, et arrêter d'investir dans les lits froids. le vieux bourg à besoin d'un rajeunissement. ne pourrions nous pas aider les propriétaires à rendre les lieux plus attractifs"

"Favoriser la construction de petits immeubles avec des petits appartements (f2 et f3) Favoriser aussi la construction de petites maisons en logement social ou en accession sociale"

Cette rénovation énergétique des bâtiments doit intégrer des modes de chauffages non dépendants aux energies fossiles

"Le projet de Taninges semble donc tourné (cela est assez visible dans le premier questionnaire où les locataires n'ont même pas leur place) vers la propriété privée. Certes collective mais toujours privé ! Pas un mot concernant les logements sociaux. Pas un mot pour toutes celles et ceux, plus nombreux que vous le pensez qui ne peuvent accéder à la propriété (où ne le veulent pas). On continue de distiller le poison de l’individualisme, le désir de capitaliser, de toujours plus enrichir son espace égoïste au détriment de la collectivité ? L'idée de faire une rénovation énergétique des bâtiments publics est une bonne chose, même si l’on peut craindre l’augmentation des loyers avec des difficultés pour les foyers les plus précaires. Pourquoi aider en priorité les artisans et les commerçant (de classe moyenne voir supérieure) alors que des les plus précaires ont parfois du mal à se loger dans l'espace public. Pourquoi ne pas promouvoir l'efficacité de la ville de Taninges concernant la disponibilité des logements sociaux (dans le top 3 du département avec Le Reposoir et Passy). Quel accueil pour les plusieurs SDF du plateau du Giffre? "

il faut réhabilité l'existant avant de bâtir de nouvelles constructions

Favoriser l'accès des jeunes à l'habitat Oui SI ce sont en priorité des jeunes de la commune ou des jeunes qui arrivent sur la commune avec un projet pour la vie de la commune.