Vie Associative, patrimoine, culture

AUGMENTATION DU BUDGET MUNICIPAL CONSACRÉ AUX SUBVENTIONS aux associations municipales.

Reconnaître le POUVOIR D’ALERTE ET D’INTERPELLATION DES ASSOCIATIONS sur les sujets dont elles s’occupent.

Mise en place, avec les associations intéressées, de FORMATION DES BÉNÉVOLES ET DES DIRIGEANTS D’ASSOCIATION.

Mise en place, avec toutes les associations, d’une CHARTE QUI CLARIFIE LES RÔLES RESPECTIFS DES ASSOCIATIONS ET DE LA COMMUNE et les modalités d’attribution des subventions (nombre d’adhérents notamment).

Création d’un CAFÉ ASSOCIATIF

Redynamiser la programmation culturelle et la valorisation de la CHARTREUSE DE MÉLAN en travaillant avec le conseil départemental.

Sur ce thème, j'ai des remarques ou d'autres propositions.

S'ouvrir à d'autres intérêts culturels que l'art contemporain, La carillon et la musique lyrique proposée à Meylan

Peut-on parler globalement "des associations" ? Leurs besoins et la pertinence d'un partenariat avec la commune ne peuvent être évoqués qu'au cas par cas.

Réaménager la salle de cinéma en installant la pente dans le bon sens! Quel ingénieur a pu penser que les rangées de devant devaient être plus hautes que celles de derrière!

Aaaah, le café de la place!!

Il ne faut pas forcement augmenter les subventions des associations, mais déjà les rendre équitables : nombre d'adhérents certes, mais aussi implication dans la vie communale, représentation de la commune au niveau départementale, régionale, nationale,... Le fait de faire venir du monde sur notre territoire,.... Mais aussi l'attribution des locaux doit être équitable : pour les entraînements, un bureau, des lieux d'entrepôt du matériel, des lieux de convivialité,... Pourquoi certaines associations possèdent ils toutes ces petites choses qui facilitent grandement la vie et embellissent l'image de l'association alors que d'autres doivent sacrifier les maisons des bénévoles pour faire vivre l'association ?

De la culture populaire !